LA PÉDAGOGIE DU BONHEUR !

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Une méthode inventée par un neuropsychiatre, professeur Alphonso Caycédo, en 1960 et qu’il aimait appeler « LA PÉDAGOGIE DU BONHEUR ».

La sophrologie, c’est la recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Détendre le corps, se reconnecter aux sensations du corps pour relâcher l’esprit et le régénérer.

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de la première rencontre, le consultant prend le temps de s’exprimer, de formuler l’objet de sa visite.

Le praticien pose des questions, et propose une première séance.

La sophrologie repose sur trois axes essentiels :
La respiration, les exercices physiques rythmés par une respiration particulière et la séance statique, celle pendant laquelle le consultant, guidé par le sophrologue, relâche les muscles du corps et détend profondément son esprit.

Une séance dure en moyenne une heure à une heure quinze.

Chaque séance est donc unique et varie en fonction de ce que le consultant dépose en arrivant.

POUR QUI ET COMMENT ?

  • Les indications

    • Développement Personnel : se remettre à l’écoute de son corps, de ses sensations afin d‘accroître la confiance en soi, retrouver une harmonie physique et mentale, se détendre
    • Gérer le stress, l’angoisse, l’anxiété
    • Préparer un événement : examen, concours, prise de fonction, entretien professionnel, compétition sportive
    • Préparer une intervention médicale
    • Préparer l’arrivée de bébé
    • Arrêter de fumer
    • Gérer son alimentation
    • Se remettre d’un deuil, d’une séparation
    • Gérer la douleur, la maladie,les symptômes chroniques (fibromyalgie – acouphènes – états dépressifs)
    • Renforcer la mémoire et la concentration

Le Déroulement d’une séance, d’un protocole

La Sophrologie est une technique mise à la disposition de tous, des petits, des grands et des séniors. C’est une technique formidable pour tous ceux qui souhaitent cultiver leur bien-être, leur rapport au corps, leur mémoire, qui souhaitent profiter de la vie.
Pour tous, la sophrologie est un outil dont l’objectif est d’apprendre à se remettre au centre de son existence et à laisser de côté, tout ce qui n’est pas positif.
Apprendre à regarder et à apprécier ce qui est BIEN dans le quotidien.

Il est important de préciser que l’efficacité de la sophrologie repose sur un entraînement régulier. 

Les consultants s’entraînent par conséquent entre deux séances afin de devenir autonomes et, au fil des séances, s’approprier l’esprit « sophro ».

LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

icons8-stones-96 (1)

COMBATTRE LE STRESS !

Le stress est le premier trouble psychosocial en entreprise qui touche près d’un salarié sur deux.

La sophrologie est utilisée dans les entreprises pour permettre aux salariés de faire face aux exigences de la vie professionnelle.

Bénéfice pour les salariés

Le travail de sophrologie permet une meilleure gestion du stress, des relations, de la pression, une meilleure récupération, une meilleure gestion de la fatigue, et l’amélioration de la concentration et de la mémorisation et de la valorisation au sein de l’entreprise.

Elle permet aussi une préparation aux changements (mutations, changement de direction, promotion…), la stimulation de la confiance en soi du salarié et de son estime de soi, et l’aide à la prise de parole en public…

Bénéfice pour l’entreprise

Par son action relaxante et anti-stress, on note la baisse des accidents du travail et du taux d’absentéisme et du turn-over. Globalement, la sophrologie a des répercussions positives sur le travail et la productivité, permet une meilleure cohésion de groupe et l’amélioration générale du climat social…

Je suis à votre disposition si vous souhaitez une intervention de sophrologie au sein de votre entreprise, un devis, des informations concernant les modalités et la mise en place de séances de Sophrologie pour les salariés.

Les séances de sophrologie peuvent être collectives, organisées en petit groupe d’une dizaine de personnes et, également, si besoin, être proposées individuellement.

Précision

Il est important de préciser que la sophrologie n’est pas une discipline médicale et qu’elle ne remplace pas un suivi médical.

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer les suites liées à un traitement médical mais ne peut, en aucun cas, s’y substituer.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Déontologie

Le thérapeute garantit  le respect de la déontologie et par conséquent la confidentialité, la neutralité, l’absence de jugement et  la bienveillance.

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnose Professionnelle

Durée & règlements

Une séance dure en moyenne une heure et quart.

Il faut compter entre 6 et 12 séances pour dépasser une difficulté précise (exemple, insomnie, trac), à raison d’une par semaine ou toutes les 2 semaines. En revanche, un travail de développement personnel peut s’installer sur une durée plus longue.

Prix de la séance: 60 euros
Chèques et espèces acceptés
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations. En revanche, certaines mutuelles proposent une participation ou une prise en charge.

Contre-indication

Soucis médicaux liés à des problèmes neurologiques et d’ordre psychiatriques.